CASE STUDY


Be-Trans mise beaucoup sur son écocombi MAN

Les écocombis constituent un magnifique outil pour réduire les émissions de C02 du transport routier. Bert Vranckx, Managing Director de Be-Trans, en est persuadé, et c’est avec un MAN TGX 26.500 qu’il se jette à l’eau.

Be-Trans est le premier à utiliser un écocombi pour transporter des conteneurs hors du Port d’Anvers. Ce type de véhicule n’est autorisé à circuler que dans le cadre du projet pilote 2018-2024 de la Région Flamande. Bert Vranckx a donc dû obtenir toutes les autorisations nécessaires de la part du département MOW (Mobiliteit en Openbare Werken) de la Région flamande, et en particulier faire homologuer le court trajet qui sépare la sortie 23 de l’autoroute E313 de son site d’exploitation sur la Bell Telephonelaan.


Bell-Telephonelaan 3B, 2440 Geel

Neuf mois de préparation


Après neuf mois de travail préparatoire, le premier écocombi de Be-Trans a enfin pris la route. Et c’est un tracteur MAN TGX 26.500 à trois essieux, livré par De Laak Geel, qui a été choisi. Dès les premiers tours de roue, sa puissance et sa maniabilité font merveille : avec ses deux châssis porte-conteneurs Van Hool, il s’inscrit parfaitement dans les ronds-points, et son chauffeur attitré s’est rapidement habitué aux dimensions supérieures de son ensemble routier (25,25 mètres de long).

« Nous sommes les premiers
à sortir des conteneurs du port d’Anvers
avec un écocombi »


Bert Vranckx

Regardez l’interview de Bert Vranckx


Les spécialistes de MAN et de Van Hool ont largement collaboré pour parvenir à ce résultat. “Il fallait d’une part éviter tout risque de surcharge à l’essieu et d’autre part nous permettre d’utiliser chaque châssis en solo pour transporter des conteneurs de 40 pieds,” explique Bert Vranckx.


Son écocombi effectue maintenant sept navettes par jour entre le dépôt de Be-Trans dans le port d’Anvers et le siège principal de la société à Geel. Trois navettes de jour et quatre navettes de nuit permettent d’économiser six à sept trajets de camion par jour. Si l’expérience s’avère rentable après quelques mois, Bert Vranckx envisage évidemment d’exploiter d’autres écocombis, comme il l’explique dans la vidéo ci-dessous.

L’écocombi en bref


  • Tracteur MAN TGX 26.500 6x2
  • Concessionnaire : De Laak(Geel)
  • Deux châssis porte-conteneurs Van Hool
  • Longueur totale : 25,25 m
  • MMA : 60 tonnes
  • Nombre total d’essieux : 9