EVENT


Coup d’essai, coup de maître
pour le Truck Trial

Pour son 30e anniversaire, le championnat européen de Truck Trial s’est offert pour la première fois une incursion en Belgique. Une première que l’on devait à MAN Truck & Bus Belgium et qui s’est vite transformée en une réussite complète dans la sablière de Mont Saint-Guibert.


On peut comparer le Truck Trial au trial moto : sur un terrain compliqué (en pente, glissant, accidenté), des camions doivent réussir sans faute une série de parcours pleins de pièges. Ce n’est pas une question de vitesse, mais de précision : les arbitres sont là pour voir si chaque porte est franchie dans les règles de l’art, c’est-à-dire sans toucher un seul piquet.


Les participants, répartis en plusieurs catégories (2, 3 ou 4 essieux + prototypes), entamaient leur championnat 2019 les 11 et le 12 mai derniers à Mont Saint-Guibert. Habitués aux parcours rocailleux, ils découvraient cette fois une carrière de sable argileux qui peut vite se transformer en boue s’il pleut. Et que pensez-vous que les dieux de la météo avaient décidé ? De la pluie une bonne partie de la semaine et une bonne ‘drache’ le samedi, histoire de rendre les huit parcours encore plus piégeux !


Le dimanche, le soleil était revenu pour permettre au plus grand nombre de venir découvrir (et souvent admirer) les prouesses de ces acrobates du volant. Et il faut reconnaître que voir un camion (même un 8x8) partir à l’assaut d’une pente à 45 degrés et en dévers, c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie...

Succès public

Ils étaient donc plus de 3000 (dont plus de 2000 dimanche) à avoir fait le déplacement vers Mont Saint-Guibert à l’invitation de MAN Truck & Bus Belgium et de ses concessionnaires. Dans une ambiance très conviviale, les clients MAN croisaient les fanas du 4x4 à l’abri de la grande tente saharienne ou au bord d’un des parcours, les uns analysant savamment la trajectoire d’un concurrent et les autres tentant de deviner la marque de certains camions participants. Le Truck Trial est en effet la seule compétition où l’on croise encore d’anciens camions de l’armée russe. Mais c’est quand même un équipage MAN qui a gagné dans la catégorie-reine!


Une chose semble sûre aujourd’hui : cette première en appelle d’autres !


Rendez-vous en 2020 ! 



Principaux résultats


2 ESSIEUX : 1. Racing Team Avia Future (CZ)

3 ESSIEUX : 1. Team Alsace Truck (FR)

4 ESSIEUX : 1. HS Schoch Hardox Truck Trial (DE)

PROTOTYPES: 1. Team JCCMog (FR)

Les équipages allemands, français, autrichiens ou tchèques
ont appris à connaître le sable belge.