ÉVÉNEMENT


Busworld Europe
MAN Bus & Coach, Driving the Future

Cette année encore, MAN était présent au salon Busworld Europe et a présenté une gamme exclusive de solutions de transport efficaces et innovantes. Busworld s'est déroulé du 18 au 24 octobre et a été organisé pour la première fois à Brussels Expo.

À quoi le visiteur pouvait-il s'attendre ?


La présence de MAN au salon Busworld Europe s’est appuyée sur la présentation des nouveaux bus urbains et interurbains, de cars et de minibus MAN.


Plus que jamais MAN Truck & Bus mise sur les solutions à la fois vertes et rentables, à propulsion diesel, électrique et au GNV. Epinglons tout d'abord la première sortie du Lion's City 12G EfficientHybrid, bus de ligne propre (Euro6d), économique (avec fonction start/stop) et pouvant emporter 38 passagers, soit quatre de plus que le Lion's City 18. Un véhicule bardé de dispositifs, capteurs et caméras pour améliorer sa sécurité active dont pourront profiter tous les bus MAN dès 2020.


De son côté, le Lion's Intercity a exhibé son nouveau moteur 9 litres D1556 LOH dans sa version la plus puissante (360 ch) en combinaison avec la boîte automatisée 12 rapports de dernière génération MAN TipMatic Coach, que nous retrouvons également dans le car Neoplan Tourliner et le MAN Lion’s Coach, associée au moteur D26.

Autre évolution de taille présentée par MAN Truck & Bus à Busworld : le MAN eTGE, premier minibus 100 % électrique de la marque pouvant emporter 8 personnes sur 173 km (NEDC).

Une famille Lion's dont le futur est incarné par le City E : un modèle tout électrique dont la chaîne cinématique de 160 à 540 kW selon la configuration – bus standard ou articulé – affichera une autonomie de 200 à 270 km. Une flotte de test de ces eBus sera déployée début de l'an prochain pour une commercialisation qui sera lancée dès fin 2020.


Autre évolution de taille présentée par MAN Truck & Bus à Busworld : l'élargissement de la gamme de minibus. À commencer par le MAN eTGE, premier minibus 100 % électrique de la marque pouvant emporter 8 personnes sur 173 km (NEDC). Construit sur la même base, le MAN TGE City dispose de grandes vitres latérales avec affichage de destination, d'un système d'ouverture de portes adapté à la ville et de sièges modulables. Enfin, le TGE était également visible en version 4x4 Intercity. 13 passagers peuvent prendre place dans ce minibus à transmission intégrale destiné au transport en commun en régions rurales et adapté aux personnes à mobilité réduite.


MAN a également remporté le “Safety Award” pour le MAN Lion's City 12G EfficientHybrid et le très convoité “Coach of the Year Award” 2020 pour le MAN Lion's Coach, deux ans après son lancement officiel.

Aperçu des véhicules présentés :


  • Le Lion's City 12G EfficientHybrid
  • Le Lion's Intercity doté du moteur 9 litres D1556 LOH
  • Le City E, 100 % électrique
  • Le break MAN eTGE, minibus 100% électrique
  • Le MAN TGE 4x4 Intercity