Le moteur D15
fait plus avec moins

230 kilos de moins, autant de puissance et des performances en hausse grâce à une transmission optimisée : le tout nouveau moteur D15 de MAN fait le job !

Par rapport au moteur qu’il remplace, le moteur D15 apporte deux changements majeurs :


  • une cylindrée réduite à 9 litres
  • un fonctionnement simplifié, il n’y a en effet pas d’EGR.

Avec plusieurs innovations techniques en supplément, le D15 offre trois niveaux de puissance (330, 360 et 400 ch) que l’on retrouvera sur les gammes TGS et TGX. Le couple maximum est disponible sur une large plage de régimes, entre 1000 et 1450 / 1500 tr/min. Le résultat ? Un fonctionnement souple en toutes circonstances.


Le bénéfice apporté par ce moteur est double. Ses performances, tout d’abord, qui sont en hausse grâce à une nouvelle version de la boîte Tipmatic. En particulier, le nouveau mode DP permet de bénéficier de toute la puissance du moteur d’un coup… sans les inconvénients du kick-down en termes de consommation. Impressionnant sur une bande de lancement trop courte sur autoroute ou quand il s’agit d’effectuer un dépassement d’urgence dans une côte difficile.

Le résultat ?
Un fonctionnement souple en toutes circonstances...

Le gain de charge utile est lui aussi significatif : le moteur en lui-même pèse 230 kilos de moins, mais d’autres éléments (pompe AdBlue) ont été allégés et le nouveau frein moteur (EVBec de 200 kW ou Turbo EVBec de 330 kW) permet de se passer d’un ralentisseur. Tout bon pour la charge utile !

Intéressé ?
Consultez alors les pages de la gamme TGS et TGX.